Parc Otranto - Santa Maria di Leuca

Le territoire pouillaise du Parco Otranto Santa Maria di Leuca e bosco di Tricase comprend les communes situées le long de la côte orientale du Salento entre Santa Maria di Leuca et Otranto. La zone du phare de Punta Palascia (le point le plus oriental d’Italie) et les bois de Tricase rentrent dans ce parc. Les tours côtières sur la mer adriatique servent d’encadrement à ce parc; elles sont deplacées le long de la côte qui de Otranto arrive à Santa Maria di Leuca. Des murs de pierres sèches, des anciennes bâtiments ruraux (comme les trulli ou les pajare), des masserie sont disséminés le long de tout l’arrière-pays de cet parc de la Région Puglia (Les Pouilles). Le parc naturel Costa Otranto-Santa Maria di Leuca et bois de Tricase est une zone protégé de la Région Puglia (Pouilles) et du Salento ainsi que les lacs Alimini, les Cesine, Porto Selvaggio et l’Ile de Sant’Andrea.En 2006 c’était la Région Puglia qui a institué la zone salentine protégé du parc Costa Otranto et Santa Maria di Leuca dans le but de sauver des espèces d’animaux et de végétaux et de sauvegarder les valeurs et les biens historiques – architectoniques (surtout l’architecture rurale présente) de cette zone des Pouilles (masserie, trulli, pajare, lamie, murs de pierres sèches, etc.). Cette zone des Pouilles a une grande valeur paysagiste pour la présence de falaises rocheuses en calcaire crayeux en surplombs sur la mer. C’est un territoire exposé, surtout au sud-est, aux vents de sirocco (des vents chargée d’humidité qui confèrent des conditions climatiques chaudes et humides). Cette zone est un exceptionnel site phitogéographique pour la présence d’espèces trans-adriatiques: Fiordaliso di Leuca, Alisso di Leuca, Campanula Pugliese, Efedra, Veccia di Giacobini, etc. La faune du parc Otranto-Santa maria di Leuca est riche en différentes espèces nidifiantes: Calandro, Calandrella, Calandra, Falco Pellegrino, et Falco della Regina.Dans beaucoup de grottes, comme dans la Grotta dei Cervi, Grotta Romanelli et grotta Zinzulusa, on a retrouvé d’importants fossiles ou des témoignages de la présence de l’homme paléolithiques ou néolithique dans la région des pouilles. Dans le territoire du parc Costa Otranto –Santa Maria di Leuca e bosco di Tricase les structures de réception touristique ne sont presque jamais des grand hôtels. Comme la plupart du territoire de la Puglia (Pouilles) les plus rependues sont les masserie renouvelées, les agritourismes (agriturismo pour les italien) ou les chambres d’hôtes à la campagne à conduction familière.

Le parc naturel régional Costa Otranto - Santa Maria di Leuca e bosco di Tricase est un parc que la Région Puglia (Pouilles) a institué avec la L.R. n. 30 le 26-10-2006.

 

 
 
Masseria Uccio B&B © 2008 (Chambres d'Hotes - Agritourisme) Coste Otranto Santa Maria di Leuca - Salento - Pouilles
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - tel. +39-320-3146486 - Credits
Divisorio