La Masseria dans Les Pouilles

Voyage dans les Pouilles, entre les agriturismo, la Masseria et les Chambres d’hôtes à la campagne avec vue sur la mer prés de de Otranto et de Santa Maria di Leuca

Ceux qui ont l’intention de faire un voyage dans les Pouilles peuvent le faire le long de la côte pouillaise de la mer adriatique où l’on peut admirer la mer lipide ou bien ils peuvent parcourir les chemins de l’arrière-pays d’où l’on peut admirer la belle campagne et l’architecture rurale de la Puglia (masserie, trulli, pajare, … ). Des centaines d’anciennes demeures se succèdent le long de toute la région des Pouilles. Du Gargano au Salento les masserie et les trulli en sont le principal exemple. Véritables centres de production agricole, les trulli et les masserie dans les Pouilles racontent l’histoire de la civilisation paysanne. Une histoire de pauvreté, de dur travail et des grandes valeurs humaines.

La masseria dans les Pouilles se présentent sous différentes formes architecturales: masseria royale; masseria abbaye; masseria forteresse; masseria avec la cour; …On a la plus grande concentration de masseria dans le Salento (la région plus au sud de la Puglia), dans le territoire entre Otranto, Gallipoli Lecce et Santa Maria di Leuca, et dans la Valle d’Itria. La masseria dans les Pouilles représente la grande propriété terrière, tandis que les petites constructions en pierre témoignent l’existence de la petite propriété paysanne. Les murs en pierre typiques de la campagne du Salento, les merveilleux trulli de la Valle d’Itria, les «pajare», les lamie, les «casedde» et les «furneddhi» constituent une forme différente de constructions ruraux. Ces constructions ont été réalisé avec des murs très épois pour assurer une certain chaleur en hiver et un agréable frais en été. Tout cela témoigne encore une fois de la grande sagesse paysanne.

Depuis quelques années on a rependu la culture de la récupération et de la réutilisation de ces anciennes constructions rurales. Aujourd’hui beaucoup de trulli et de masseria dans les Pouilles sont ouverts au tourisme rural. Dans beaucoup de masseria du Salento, l’agritourisme (agriturismo pour les italiens) ou le chambres d’hôtes à la campagne (Bed and breakfast) sont très rependus. Dans ce structures il est possible de dormir et de déjeuner en plein air et de goûter les mets de la cuisine traditionnelle des les Pouilles, de faire des promenades à cheval, à vélo, ou à pied au contact de la nature. Dans le Salento, comme dans toute la Puglia, on a commencé à restructurer les masserie dans le territoire de la Terre d’Otranto et de Gallipoli car, comme elles se trouvaient à proximité de la mer, elles pouvaient faciliter le tourisme balnéaire. Cela pour compléter avec le tourisme rural les revenus insuffisants issus de l’agriculture. Dans le Salento on a la plus grande concentration d’agritourismes et de B&B (chambre d’hotes à la campagne) entre Otranto et Gallipoli. Dans le territoire de Santa Maria di Leuca la masseria a été abandonnée longtemps jusqu’au moment où des initiatives politiques de la E.U. comme le P.I.C. «L.E.A.D.E.R.» depuis la fin des années quatre-vingt dix ont contribué à rendre habitables ces anciennes constructions.

Aujourd’hui même les masserie qui se trouvent dans le territoire de Santa Maria di Leuca ont changé leur destination initiale. On peut trouver dans ce territoire des Pouilles la masseria B&B (ou la masseria chambres d’hôtes), la masseria agriturismo (ou masseria agritourisme), la masseria didactique, la masseria école de cuisine, la masseria marché du goût. On peut trouver dans les Pouilles aussi la masseria devenue location pour les conférences ou la masseria pour les congres. Aussi dans les Pouilles on trouve la masseria centre pour le bien-être, ou la masseria hôtel de premier ordre, quelquefois malheureusement on a oublié ou dénaturé l’esprit du lieu. Beaucoup de personnes aujourd’hui (surtout étrangères) sont prêtes à acheter une masseria dans la Puglia avec l’intention de les refaire avec des objectifs différents. L’actrice Helen Mirren a acheté une masseria dans le territoire de Santa Maria de Leuca (Masseria Matine à Tiggiano) pour en faire sa demeure tandis que le ministre anglais Mc Alpine (avec sa femme Athena) a acheté une masseria dans le territoire de Marittima di Diso (pas loin de Otranto) pour y realiser un agriturismo – chambres d’hotes (B&B) appelé «Ex Convento di Santa Maria di Costantinopoli».

 

 
 
Masseria Uccio B&B © 2008 (Chambres d'Hotes - Agritourisme) Coste Otranto Santa Maria di Leuca - Salento - Pouilles
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - tel. +39-320-3146486 - Credits
Divisorio